En guise d’introduction…

 

 

Le toucher est le premier des sens que nous développons, dès les premiers instants de la vie. Grâce au toucher, nous pouvons ressentir, mais aussi faire ressentir. Emotions et sensations, beaucoup de choses passent par la peau, qui est criblée de milliards de capteurs sensoriels.

L’origine des massages remonte à la nuit des temps, et nous le retrouvons dans de nombreuses civilisations. Il est mentionné par Homère dans L’Odyssée, et représenté sur certaines peintures de tombes Egyptiennes datant de plus de 2000 ans avant notre ère. Certaines cultures Asiatiques, notamment en Inde ou en Chine, ont développé au fil des siècles, grâce à une pratique intense des massages, des notions d’énergies vitales qui sont au cœur de toutes leurs thérapeutiques. Bien qu’ayant connu une période d’oubli en occident, le massage est aujourd’hui à nouveau pratiqué.

Hormis certaines contre-indications, le massage peut être reçu par tous, des bébés aux personnes plus âgées, et parfois seulement peu de temps suffit pour détendre et soulager, à l’aide de quelques gestes simples.

 

 

 

Dunes 001

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :