Nouvel an Chinois

Publié le par Florent

 

Nouvel an chinois

 

xīn nián kuài lè xǐ         xīn xiǎng shì chéng

 

===================================================================================================

Dimanche 10 Février 2013 (lundi 11 pour nous, européens) débutera le nouvel an chinois. Cette année se déroulera sous le signe du serpent d’eau. La date du nouvel an chinois est basée sur le calendrier lunaire, ce qui explique qu’elle change chaque année, et c’est aussi la fête du printemps.
L’année du Serpent d’Eau se terminera le 30 Janvier 2014.

Il faut savoir que les festivités ne durent pas qu’un jour, voire qu’une soirée comme la nuit de la saint Sylvestre chez nous, elles s’étalent au total sur 10 jours, et plus précisément, 2 jours avant et 8 jours après le nouvel an.
Les 2 jours précédant le nouvel an sont le 23ème et le 24ème jour du 12ème mois lunaire. Ces deux jours vont être utilisés pour préparer le nouvel an.


- Premier jour de préparation :  C’est le début des préparatifs. Cette journée est entièrement dédiée au Dieu du Foyer Zaowangye (灶王爺) qui tout au long de l’année aura surveillé les faits et gestes des habitants de la maison, pour, à cette date, aller rapporter à l’Empereur céleste Tiandi. On fait ce jour là de nombreuses offrandes, sous formes de sucreries et pâtisseries, ainsi que diverses boissons destinées à Zaowangye.


- Deuxieme jour de préparation :  Tous les dieux de la maisonnée montent à leur tour aux cieux. Les habitants procèdent alors au grand ménage, et allument aussi des pétards afin de chasser les mauvais esprits gui (prononcez Kwé) de la maison. Le foyers est ainsi prêt à entrer dans le nouvel an.


Après ces deux jours de préparatifs, s’ensuivent alors huit jours de fêtes.


- le premier jour du nouvel an : (le plus intense) C’est le début officiel de la fête, on est parti pour huit jours. Ce premier jour donne naissance à diverses cavalcades de lions et de dragons qui entament des danses endiablées rythmées par des tambours et d’autres instruments de musique, ainsi que des pétards, dans les rues, pour en chasser les mauvais esprits.


- le second jour du nouvel an : C’est le jour ou l’épouse se rend dans sa famille avec enfants et mari. On prie souvent les dieux de la fortune.


- le troisième jour du nouvel an : On fait des offrandes pour diverses divinités, afin d’éviter leur colère.


- le quatrième jour du nouvel an : Ce jour marque le retour des divinités au sein du foyer. On leur fait de nombreuses offrandes.


- Le cinquième jour du nouvel an : En général les commerces ouvrent à nouveau et c’est l’anniversaire du Dieu de la richesse . On commence à ranger certaines décorations.


 - Le quinzième jour du premier mois : C’est la dernière journée de la fête du printemps, et elle est marquée par la fête des lanternes, c’est la fête de la lumière. Les habitants défilent à la nuit tombée avec des lanternes à la main. La fin de la fête est marquée par un feu d’artifice. On lâche aussi dans le ciel des lanternes en papiers avec une bougie. Ces lanternes sont ornées des signes du zodiaque, ou de dessins faisant référence à la mythologie chinoise, et aux traditions ancestrales.

 

____________________________________________________________________________________

 

Zaojun Dieu du foyer

Zaojun Dieu du foyer

 

_____________________________________________________________________________

 


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article