La peau

Publié le par Florent

 

« Etre bien dans sa peau », expression populaire qui va de paire avec les massages et leurs bienfaits. Il est important d’en parler car elle constitue le lien entre le masseur et le receveur.
Avec une surface d’environ 2m² et des milliards de capteurs sensoriels, composée de plusieurs couches, la peau est un organe à part entière. Certains médecins la qualifient même de cerveau étalé, tant sa relation avec ce dernier est étroite. Elle est la première chose que l’on expose au regard des autres, ainsi qu’aux mains du masseur.
La peau nous protège des agressions extérieures, comme les champignons, les virus, les microbes, c’est son rôle premier. Elle est imperméable, mais sait aussi être perméable puisqu’elle laisse passer la transpiration, ou laisse pénétrer dans notre corps certaines substances actives lors de traitements, par patch par exemple. C’est donc sur le même mécanisme que les principes actifs contenus dans les huiles de massages peuvent pénétrer dans le corps.
Il faut aussi savoir que nous possédons en moyenne 50 capteurs sensoriels dans un cm² de peau, mais ceux ci sont inégalement répartis en fonction de la zone corporelle. C’est donc grâce à tout cela que les mouvements fait par la main du masseur seront interprétés en temps réels par le cerveau.
Une des grandes fonction de la peau est aussi la respiration, même si 98% de l’oxygène arrive par les voies respiratoires, 2% passent par l’épiderme.

 

peau

 


Publié dans Anatomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article