Huile essentielle de Niaouli

Publié le par Florent

Latin : Melaleuca quinquenervia
 

Le Niaouli est un arbre qui peut atteindre plus de 15 mètres de haut. Il fleurit deux fois par an, et se pare alors de fleurs dont on pourrait comparer la forme à un rince bouteille. Non endémique à la Nouvelle-Calédonie, il fait maintenant parti du paysage Calédonien. Il est aussi répandu en Australie et nous le rencontrerons également dans certains pays tropicaux, étant notamment très présent dans la jungle Malgache.
Les vertus du niaouli sont connues depuis fort longtemps et dans les tribus, où il fait partie de la pharmacopée, les Kanak l’utilisent traditionnellement pour se soigner, (Une légende dit, qu’en Nouvelle-Calédonie on enveloppait les nouveaux nés, dans de l’écorce de Niaouli « peau », fraîchement coupée, afin de lui assurer une certaine protection. ) mais également pour la construction. En effet, son écorce est un matériau très recherché, la « peau » de niaouli étant utilisée pour revêtir les parois et les toits des cases.

 Indications :

L’huile essentielle de Niaouli, pourrait faire parti elle aussi du  top 10 des huiles essentielles car elle a de nombreux atouts dans son sac, enfin, sa bouteille.
Elle est un excellent anti-infectieux (Otites, Bronchites, Sinusite…) et antibactérien (Infections gynécologiques, Herpès, Mycoses, plaies…) mais c’est aussi un antiviral (Grippe, Rhume, Varicelle…). Elle nous aidera à combattre le zona et aussi la Tuberculose, on pourra l’appliquer en cas de brûlures, mais on pourra aussi l’utiliser pour faciliter la concentration, ou bien pour trouver plus facilement le sommeil. Elle possède des vertus excellentes pour soigner les plaies ou les coupures, mais aussi pour soigner les infections urinaires. Cette huile a aussi des propriétés expectorantes et c’est un antispasmodique qui sera utile lors de crises d’asthme.
Il faut aussi souligner un aspect important, et non des moindres qui est sa faculté radio protectrice de l’épiderme en tant que soin curatif, et/ou préventif. On l’utilisera par exemple lors de séances de radiothérapie : voir mon article  « Cancer du sein et phytothérapie ».
On pourra aussi noter un usage vétérinaire, pour chasser puces et tiques et traiter aussi sur nos compagnons quelques désagréments cutanées, veiller par contre à en adapter le dosage.


Utilisation :

Application locale pour les affections cutanées ou circulatoires, pure ou diluée. En inhalation : 3 à 5 gouttes dans un bol d'eau bouillante pendant 20 minutes. Dans le bain : 5 à 8 gouttes. En usage interne, quelques gouttes dans une tisane par exemple afin de traiter les affection respiratoires, intestinales mais surtout urinaires. 


Synergies :
Associée à de la Menthe poivrée pour un effet antalgique, associée avec du Tea-tree cela augmentera sont effet radio-protecteur, et a du Ravintsare son effet antiviral.

Contres-indications :
- Prudence chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans

- Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse

__________________________________________________________________________________

 

 

niaouli

 


_________________________________________________________________________________

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai encore beaucoup à apprendre, je pense que pour un début, la consultation de ce genre de blog me permettra d'en connaitre encore un peu plus sur les différents massages<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour votre passage <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces informations sur l'huile de Neroli. Voici un petit article en complément sur le même sujet : http://www.massage-annonce.com/blog/lhuile-essentielle-de-neroli<br /> <br /> <br /> Merci pour ces informations, nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos projets!<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Andréa<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Andréa et merci pour votre passage sur le blog.<br /> <br /> <br /> Je me permettrai une petite correction cependant, l'huile essentielle de NEROLI est différente de l'huile essentielle de NIAOULI. Déjà de par leur région de culture et ensuite dans leur spectre<br /> respectif d'action.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre participation<br /> Florent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />